Le chien est un animal avec qui les adultes et les enfants aiment se faire compagnie. Mais, loin d’être seulement un compagnon, ce dernier peut vous aider aussi à chasser. Néanmoins, il existe des races de chiens spécialisées dans le domaine. Pour savoir comment sélectionner et où acheter son chien de chasse, lisez ce contenu.
En tenant compte du type de chasse à exercer
Il existe un panel de race de chien appelé chiens chasseurs que vous pouvez trouver aussi dans la rubrique de l'actualité des Animaux Domestiques. Ces animaux disposent des capacités naturelles qui leur confèrent ce titre majestueux. En effet, l’habileté, l’attention, le zèle et la fidélité à leur maitre sont des aptitudes qui caractérisent les chiens de chasse. Parmi la grande variété de chiens chasseurs, on peut citer :
- Le terrier
- Le chien d’arrêt
- Le Setter anglais
- Épagneul Breton
- Le berger français
- Le lévrier, etc.
Ces différentes races de chiens ont démontré leur prouesse sur les différents terrains de chasse. Cependant, il est important de noter qu’à chaque type de chasse correspond un chien. Si vous êtes amateur et vous souhaitez chasser du gibier dans les montagnes ou dans la plaine, un chien avec un odorat perspicace vous conviendrait. Parmi les races adaptées, vous trouverez le chien d’arrêt, le braque à poil blanc mixte taillé, ou le terrier, pour ne citer que ces races. Mais si vous êtes un chasseur professionnel, il vous faudra un chien de sang pour conquérir les grands territoires. Les races jouant ce rôle sont l’épagneul, le springer courant même avec un garrot, etc. Sur ce, selon votre catégorie de chasse, vous jetterez votre dévolu sur le chien convenable.
En misant sur un chien mâle
En matière de chien de chasse, choisir le mâle présente plusieurs avantages pour le chasseur. Les chiens femelles ne sont pas moins compétents. Par ailleurs, certaines situations intrinsèques à leur féminité achalent leur disponibilité. De même, ces perturbations troublent périodiquement le comportement des chiennes de chasse. En l’occurrence, la période de la lactation séquestre les femelles chasseuses. Pendant près d’un mois, la chienne s’attarde auprès de ses petits chiots. Le chasseur sera privé de son meilleur confident de chasse s’il avait choisi un chien femelle. Pour ce fait, le choix d’un chien de chasse doit être porté sur le mâle.