Sommaire
La chasse à courre est un sport traditionnel qui dure depuis des siècles. Pratiquée par une frange de la population, ce sport consiste à prendre un gibier en proie avec des chiens courants. Abolie dans nombre de pays Européens, elle est toutefois toujours pratiquée en France pour le bonheur des adeptes. Si vous ne savez pas grand-chose de cette noble, voici les principes de cette chasse noble.
La chasse à courre, une chasse d’équipe
Le principe de cette chasse longue est de prendre en chasse un animal, généralement un cerf, un sanglier ou un chevreuil. Lorsque le gibier entend les chiens arrivés, il se sent en danger et prend la fuite. Grâce à leur odorat développé, les chiens de recherches en première ligne peuvent traquer la piste de leur proie sur plusieurs kilomètres. L’animal sera ensuite poursuivi par les chiens courant, généralement en meute, jusqu’à ce qu’il s’épuise. Une fois que l’étau se resserre autour de la proie, la meute l’entoure et prévient le chasseur. Si celui-ci sonne l’hallali sur pied, elle attaque la proie et l’achève. Si à l’arrivée du chasseur le gibier est toujours en vie, il se charge d’abréger ses souffrances en se servant d’une dague.
Ne jamais se servir d’arme à feu
La chasse à courre est une tradition. Elle est pratiquée seulement avec les chiens de chasse dressés pour l’occasion, et entrainer pendant de long moments. Le chasseur qui la pratique doit la considère avant tout comme un art. De ce fait, on n’emploie donc jamais d’arme à feu pour tuer le gibier car cela est interdit. Il peut cependant porter un couteau ou une dague pour l’achèvement de ses proies.
La chasse à courre, une chasse saisonnière
On ne pratique pas la chasse tous les jours de l’année. Il y a une période bien déterminée. En France, elle s’étend de mi-septembre à fin Mars. En dehors de cette période, elle devient tout simplement illégale.