Le Covid 19 a attaqué par surprise et le temps qu'il a fallu pour la comprendre a suffit pour créer des rumeurs. Malheureusement, l'une d'entre elles met en danger les animaux domestiques puisqu'elle stipule qu'ils peuvent être touchés par le virus. Malgré les efforts des sociétés de protection des animaux pour rassurer les propriétaires, le risque que les animaux soient abandonnés est très grand. Découvrons alors ensemble si la protection des animaux est effective ?
L'appel au sens de la responsabilité des propriétaires permet de réduire les abandons
La panique causée par le covid 19, le confinement et la fermeture des réfuges des associations de protection animale au public ont grandement freiné les adoptions des animaux. La conséquence est que les fourrières publiques sont tous saturées. De même, les refuges qui récupèrent les animaux auprès de celles-ci pour les faire ré-adopter ont déjà atteint leur capacité d'accueil.
La crainte se trouve désormais au niveau des propriétaires d'animaux qui doivent se montrer très responsables. Ce serait ingérable s'ils abandonnaient leurs animaux de compagnie. Les fourrières publiques seraient alors contraintes à faire une euthanasie à un grand nombre d'animaux de compagnie. C'est ce qu'a prévu la loi française. Pour les associations de protection animale, abandonner son animal pour une rumeur aussi infondée serait inhumain et dénué de bon sens.
Heureusement le message passe et les abandons ne sont pas encore ingérables.
Le maintien de certaines activités essentielles à la survie des animaux de compagnie
Le pouvoir public a autorisé le maintien de certaines activités essentielles pour le bien être des animaux malgré les mesures restrictives. Il s'agit entre autres de l'autorisation de se déplacer pour promener un peu les chiens et pour nourrir les animaux de rentes. Par ailleurs, la protection des animaux des zoos, cirques et de la faune sauvage peut également continuer.