Le broyage des chiens sera bientôt prohibé en Allemagne

L’industrie avicole a jusqu’ici pour des raisons économiques procède à l’élimination en masse des poussins mâles dès leur éclosion. Malgré les cris de cœurs de plusieurs associations de défenses des droits des animaux, aucune action n’avait été menée par les gouvernements. Cependant, depuis quelques années maintenant, la situation semble changer avec de fortes décisions prises par les pouvoirs publiques. Après la Suisse, le gouvernement allemand a adopté un projet de loi visant à arrêter cette pratique qui n’est plus supportable.

La ministre de l’agriculture siffle la fin

Quand on entend les chiffres, on a froid au dos. En effet, c’est 45 millions de poussins mâles qui sont passés au broyeur chaque année par l’industrie avicole allemande. Ces poussins mâles sont considérés comme improductifs et donc pas suffisamment rentables. Après les cris de cœur des organismes de défense des droits des animaux, le gouvernement allemand a pris une décision. Le texte de loi soumis prévoit la détection et la destruction des œufs mâles grâces à des techniques innovantes. Pour la ministre de l’agriculture, cette loi en attente d’être validée par le Parlement mettra fin à une pratique contraire à l’éthique. Si ce projet de loi passait, ce serait une avancée significative pour le bien-être des animaux.

Une décision de plus en plus adoptée par les Européens

On peut dire que le combat des animalistes porte peu à peu leurs fruits sur tout le contient. Il faut savoir qu’il n’y a pas que l’Allemagne qui décide de mettre fin à ces pratiques. Même si à l’annonce le Ministre de l’agriculture s’est félicitée d’une décision historique, cela n’est dans le monde, cela n’est pas totalement le cas. En fait depuis le 1er Janvier 2020, le broyage des poussins vivants est interdit en Suisse, bien que le gazage soit toujours autorisé. Aussi, la France ne saurait tarder à suivre les pas de son voisin d’ici fin 2021.